WAX Konscht-Millen Péiteng

« Passionnément » – Concert Duo Rosa

Samedi 5 décembre 5015 à 20.00 :

Concert Duo Rosa :

“Passionnément” – Un voyage musical entre l’Europe et l’Amérique latine à travers des mélodies d’amour

Stephany Ortega, soprano & Léna Kollmeier, pianoDuo Rosa 1

Le Duo Rosa est né d’une belle rencontre humaine et musicale entre Stephany Ortega (soprano) et Léna Kollmeier (piano) en 2013 lors de leurs études au Conservatoire de Bruxelles. Leur formation classique et moderne leur permet d’aborder avec aisance le raffinement du répertoire traditionnel mais également de relever les défis de la musique contemporaine ou encore d’explorer les différentes « musiques du monde ».

 

Stephany Ortega est née en République Dominicaine. Elle étudie le piano et le chant choral à l’âge de 10 ans. En 2005, elle est diplômée de l’Université Autonome de Saint-Domingue où elle a obtenu une Licence en éducation musicale avec grande distinction. Elle continue ses études au Conservatoire de Luxembourg où elle reçoit un Prix Supérieur en chant classique, un Premier Prix en piano et en analyse musicale. En 2015, elle a obtenu un Master en chant lyrique avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Dinah Bryant.

Elle s’est produite en tant que soliste à travers l’Europe, notamment à la « Philharmonie de Luxembourg » avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg ; au « Conservatoire Royal de Bruxelles » avec l’orchestre d’harmonie « Musique Royale des Guides » et dans le festival de théâtre « Ruhrfestspiele Recklinghausen » aux côtés de l’acteur oscarisé Maximilian Schell. Elle a aussi chanté au Canada et en République Dominicaine. Elle a reçu le prix d’ « Excellence en Musique » en 1999 décerné par Baskin Robbins ; une médaille de bronze lors du concours européen « Jeunes Solistes » en 2011 et le « Prix Vindelinck » et le « Prix Lerminiaux » pour ses mérites en chant lyrique, décernés par le Conservatoire de Bruxelles, ainsi comme le « Prix Servais » du Ministère de la Culture en Belgique en 2014. Actuellement, elle est professeur de chant au Conservatoire du Nord au Luxembourg et formatrice à l’Institut Européen de Chant Choral.

Léna Kollmeier, née en Belgique, commence le piano à l’âge de 5 ans. Elle fréquente les académies d’Arlon, Bastogne et Auderghem et, à 15 ans, rentre comme jeune talent au Conservatoire Royal de Liège. En 2009, elle remporte un premier prix piano au concours « Dexia Classics » et se produit au « Théâtre Royal de la Monnaie » à Bruxelles. En 2013, elle est diplômée d’un Bachelier en piano avec distinction au Conservatoire de Liège dans la classe d’Etienne Rappe. Elle a donné divers récitals notamment au Château du Pont d’Oye à Habay-La-Neuve, au festival « Mai’li Mai’lo » ou encore en tant que concert « Coup de Cœur » au Festival Royal du Juillet Musical à Saint-Hubert. Elle s’est produite comme soliste dans le 20ème concerto de Mozart avec les Archets du Sablon et dans le concerto de Schumann avec l’orchestre « Estro Armonico » sous la baguette de Dominique Bodson. La musique contemporaine ne la laisse pas indifférente, elle a d’ailleurs joué une œuvre de Patrick Loiseleur au « Festival du Clavier Contemporain » au Conservatoire Chopin à Paris. Récemment, elle a joué en première partie d’un concert de Jodie Devos, 2ème prix au Concours Reine Elisabeth 2014, qui a eu lieu à la « Maison de la Culture d’Arlon » en Belgique. Actuellement, elle finit un Master spécialisé en piano dans la classe de Daniel Blumenthal au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Le « Duo Rosa » a récemment interprété son programme « Passionnément », un voyage entre l’Europe et l’Amérique latine à travers de mélodies d’amour, au « Festival Musique dans la Vallée » à Attert, Belgique. En mars 2015, le duo a eu l’opportunité de travailler avec le compositeur Wolfgang Rihm et d’interpréter certaines de ses œuvres avec grand succès au « Théâtre Royal de la Monnaie » à Bruxelles, Belgique.

pour plus d’informations: www.stephanyortega.com                                                                

 Adresse : WAX Konscht-Millen, Centre WAX, salle « um Spaicher », 2, rue d’Athus, Pétange