WAX Konscht-Millen Péiteng

Introduction à l‘Ayurveda

Dans le cadre de l’Eté culturel ayant lieu de mai à juillet 2014, la WAX Konscht-Millen de Pétange invite à un cycle de conférences sur les bienfaits de l’Ayurveda.

Les conférences seront tenues par Anne-Marie Bertrand, praticienne en Ayurveda, diplômée de l’International Yoga and Ayurveda Health School.

Programme

  • Mardi 13 mai 2014 : l’Ayurveda, science de la vie
  • Mardi 27 mai 2014 : les vertus des épices
  • Mardi 10 juin 2014 : l’équilibre acido-basique
  • Mardi 24 juin 2014 : les graines germées, alimentation vivante
  • Mardi 8 juillet 2014 : le végétarisme, les protéines végétales

Les conférences auront lieu à 19h00

à la WAX Konscht-Millen

Centre Wax, “um Spaicher” 2e étage

2, rue d’Athus à Pétange.

L’entrée est libre et gratuite.

L’Ayurveda, la tradition de santé la plus ancienne au monde, vit actuellement un fort renouveau, non seulement dans son pays natal, l’Inde, mais aussi dans le monde car il peut répondre aux besoins de notre temps. Les mots sanscrits ayu et veda juxtaposés signifient « connaissance de la vie ». L’Ayurveda est un système médical global qui a évolué au fil du temps, intégrant des siècles de sagesse tirés de l’expérience. Cette médecine traditionnelle indienne est une approche holistique qui induit un équilibre de la pensée, du corps et de l’esprit. Elle considère l’être humain dans son environnement, en fonction des cycles de la nature, de la journée, des saisons et des différentes étapes de la vie.

Les anciens sages de l’Inde reconnurent que la conscience et l’énergie se manifestent à travers cinq éléments qui sont présents dans toute substance, à des proportions variées et composent tout dans l’univers. Ces éléments sont partout et toujours ensemble dans toute chose, en une variété infinie de proportions. Un changement dans un élément affecte tous les autres.

 

En se basant sur la théorie des cinq éléments, l’Ayurveda a défini trois énergies vitales appelées doshas : Vata : air et éther ; Pitta : feu et eau ; Kapha : eau et terre. Cette théorie va nous permettre de connaître notre Dosha dominant, c’est-à-dire notre constitution personnelle.

flyer.doc_01

www.escaleindienne.com

www.konschtmillen.wax.lu